Bibliothèques : un vrai travail de fourmis ! Petit dictionnaire militant pour bibliothécaires...

lundi 17 décembre 2018
par  Barbara

A toutes et tous,
cher.es collègue.s bibliothécaire.s,

élaborée par la Commission "Bibliothèques" de la Fédération SUD Collectivités Territoriales (qui regroupait des agent.e.s issu.e.s de différents réseaux, villes, petites communes ou grandes agglomérations).
Son but : pouvoir échanger sur nos pratiques, nos spécificités, les mutations et les insuffisances que nous observons et parfois subissons, mais aussi de dresser un état des lieux de notre profession souvent malmenée, sans chercher à stigmatiser telle ou telle collectivité.

Ce petit dictionnaire est un outil de réflexion et d’aide pour toute agent.e travaillant en bibliothèque, quel que soit son statut.
Il donne des conseils et propose des revendications pour toutes celles et ceux qui devront affronter dans les mois à venir - au-delà des attaques généralisées contre la Fonction Publique (CAP 2022) - les remises en cause de leurs prérogatives, de leur expertise bibliothéconomique et la dégradation de leurs conditions de travail.

A ce jour, notre fédération est la seule à avoir produit un document actualisé qui traite des questions cruciales qui traversent notre profession, tout en ayant un regard décalé et humoriste sur les stéréotypes qui collent à notre métier "féminin" ou soi-disant d’arrière-garde.

De C comme... #Conditions d’ouvertures à T comme... #Travail du Dimanche, en passant par P comme... #POLDOC ou encore R comme... #Rôle social des bibliothèques/3ème lieu :

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

SUD CT brochure bibliothèque

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Annonces

Dossier spécial retraite

Dossier "retraites" de la fédération SUD CT
- affiches, tracts, etc.

Dossier retraite SUD CT

Voir aussi le dossier de SOLIDAIRES

Caisses de grève

Notre premier moyen de gagner, c’est la lutte, c’est rejoindre les secteurs en grève reconductible, se mettre en grève !
Pour autant, des camarades ne peuvent faire grève, parce qu’ayant le statut d’indépendant-es, retraité-es, sans emplois...
Pour ceux et celles dans ce cas et qui veulent et peuvent soutenir la lutte par cet autre moyen, voici les infos de caisses de grèves et pot de soutien des syndicats de Solidaires.

Ces informations seront mises à jour régulièrement sur le site de SOLIDAIRES