Une lutte déterminée, un gouvernement fébrile !

mardi 18 février 2020
par  Fédération Sud CT

Le combat contre la réforme des retraites depuis le 5 décembre connaît déjà une durée historique. Dès cette date, outre la grève, les salarié.es en luttes ont développé et renouvelé les formes de mobilisation : jetés d’outils, retraites aux flambeaux, chorégraphie des Rosies « À cause de Macron ! » au sujet de la retraite des femmes grandes perdantes de la réforme, action pour la reconnaissance de la pénibilité dans la fonction publique devant l’Opéra Garnier le 5 février… Avec les manifestations de masse, dont les cortèges fournis du 6 février, les actions de visibilité inédites et animées, se sont multipliées.

De nombreuses corporations ̶̶ avocat.es, travailleur.es des ports, de la chimie, de l’énergie, ouvrier.es du rail SNCF et RATP, éboueur.es et égoutier.es, danseur.es, artistes, fonctionnaires d’Etat, hospitalier.es, territoriaux … ̶̶ se mobilisent depuis le début pour défendre leurs droits conquis. Contre une réforme qui se fait au seul profit des BlackRock et autres vautours qui lorgnent sur l’argent de nos retraites.

  • Face à un gouvernement qui ne cesse de mentir en prétendant que les femmes et les plus précaires seront les bénéficiaires de cette réforme.
  • Face à un gouvernement qui ne cesse de se moquer des travailleur.es avec la conférence du financement laissant comme seule issue que l’allongement du temps de travail.
  • Face à un gouvernement qui ne cesse d’amuser la galerie avec de pseudo consultations, comme celle débutée en décembre à laquelle SOLIDAIRES n’a pas participé, sur la pénibilité et l’emploi des seniors.
  • Face à un gouvernement fragilisé par l’avis défavorable du Conseil d’état qui pointe l’insincérité du projet tout comme un nombre d’ordonnances qui en cache la cohérence.
  • Face à un gouvernement désavoué par des députés « en marche » qui quittent le navire.
  • Face à un gouvernement qui montre sa fébrilité par des débats tronqués en commission de l’assemblée nationale et laissant entendre qu’il pourrait utiliser le 49.3.

En un mot un gouvernement d’un cynisme absolu envers « celles et ceux qui ne sont RIEN »

Le 20 on est toujours là !

Aujourd’hui plus encore, il faut faire monter la pression car toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner. Car toutes et tous, nous sommes concerné.es..

Avec l’ensemble des organisations mobilisées, CGT, FO, FSU, FA-FP, SOLIDAIRES, SUD Collectivités Territoriale appelle à la grève et à la manifestation le 20 février et à toutes les initiatives. SUD CT appelle également à participer le 8 mars à la journée de lutte et de grève pour les droits des femmes qui seront particulièrement impactées par ce projet de réforme.

Alors une solution : on retire le projet et on discute vraiment de l’amélioration pour tous et toutes d’un système de retraite plus juste, plus égalitaire.

Le 20 on ne lâche rien

Documents joints

Tract 20 février 2020

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Annonces

Dossier spécial retraite

Dossier "retraites" de la fédération SUD CT
- affiches, tracts, etc.

Dossier retraite SUD CT

Voir aussi le dossier de SOLIDAIRES

Caisses de grève

Notre premier moyen de gagner, c’est la lutte, c’est rejoindre les secteurs en grève reconductible, se mettre en grève !
Pour autant, des camarades ne peuvent faire grève, parce qu’ayant le statut d’indépendant-es, retraité-es, sans emplois...
Pour ceux et celles dans ce cas et qui veulent et peuvent soutenir la lutte par cet autre moyen, voici les infos de caisses de grèves et pot de soutien des syndicats de Solidaires.

Ces informations seront mises à jour régulièrement sur le site de SOLIDAIRES