Tous à Paris le 24 mars ! Rassemblement pour l’ouverture du Salon du Livre à Paris

Mobilisation des bibliothèques de Grenoble
lundi 20 mars 2017
par  Fédération Sud CT

Comme vous le savez peut être, la ville de Grenoble vient de décider de mesures radicales contre le service public local et les agent-e-s qui le font vivre :
- suppression de 150 postes (fin de contrat, non renouvellement de départ à la retraite...),
- fermetures de 3 bibliothèques,
- fermetures de services techniques et administratifs de proximité,
- remise en cause de politique publique en direction des élèves en difficultés,
- idem pour des personnes âgées...

Tout cela sous prétexte d’endettement...

Ces "arbitrages financiers" se font sur le dos des "plus faibles/démuni-e-s/dominé-e-s" d’entre nos usager-e-s, d’entre nous, les enfants et les jeunes, les personnes âgées... les quartiers populaires, et contre l’accès à la Culture, vecteur, parmi d’autres, d’émancipation sociale, culturelle et politique. Ces choix ne sont pas anodins !

Les bibliothécaires grenoblois-es organisent une montée sur Paris le 24 mars pour le Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles :
* 10 heures rassemblement devant le salon
* 11 heures conférence de presse sur le stand de l’éditeur AGONE
Délégation simultanée au ministère FP

Nous vous proposons de nous retrouver nombreuses et nombreux en soutien à nos camarades de Grenoble, en défense du service public, notamment culturel, en soutien des agent-e-s qui le font vivre, en défense des usager-e-s.

Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ou s’associer localement à cette mobilisation, un préavis de grève a été déposé auprès des ministres de la fonction publique territoriale.

Les bibliothécaires de Grenoble disposent d’un face de bouc : -https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A9caires-de-Grenoble-en-lutte-340845656250173/]

et ci-dessous quelques liens de relais de l’info :

Relais de professionnels du livre

Livre Hebdo

Actualitté

Paris Culture Sociale

Relais de la presse nationale

L’humanité

Relais de la CGT

A ce que nous soyons nombreuses et nombreux devant le Salon du Livre avec les camardes de Grenoble pour soutenir leur lutte et faire connaitre les votres.


Annonces

Mobilisatiuon du 1er juillet pour les EHPAD

La fédération Sud Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève pour le 1er juillet 2019 de 00h01 à 24h.

Ce préavis concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la fonction publique territoriale et des établissements publics (y compris ceux présentant un caractère industriel et commercial) ainsi que les personnels titulaires et non titulaires de droit public exerçant leurs fonctions dans les sociétés anonymes et les établissements d’enseignement privé.

Ce préavis est destiné à permettre à tous-tes les agents-es de la fonction publique territoriale qui le souhaitent, de participer aux mobilisations et actions de grèves pour dénoncer les attaques contre la fonction publique et les services publics. Il a, notamment, pour but de dénoncer la situation des personnes travaillant dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Téléchargez le préavis


Préavis de grève du 1er au 31 juillet 2019

Services Publics Zone à défendre

Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour toutes et tous, le syndicat SUD Collectivité Territoriales, constatant que nos positions ne sont pas entendues et que nos propositions ne sont pas prises en compte, appelle toutes et tous les agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale à des journées de mobilisation. Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles affaiblissent la démocratie de proximité, l’égalité de traitement de tou.te.s les citoyen.ne.s et ainsi portent atteinte aux conditions de travail et d’emploi des agent.e.s. C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève pour chaque journée du 1er au 31 juillet 2019. Téléchargez les préavis