Tous à Paris le 24 mars ! Rassemblement pour l’ouverture du Salon du Livre à Paris

Mobilisation des bibliothèques de Grenoble
lundi 20 mars 2017
par  Fédération Sud CT

Comme vous le savez peut être, la ville de Grenoble vient de décider de mesures radicales contre le service public local et les agent-e-s qui le font vivre :
- suppression de 150 postes (fin de contrat, non renouvellement de départ à la retraite...),
- fermetures de 3 bibliothèques,
- fermetures de services techniques et administratifs de proximité,
- remise en cause de politique publique en direction des élèves en difficultés,
- idem pour des personnes âgées...

Tout cela sous prétexte d’endettement...

Ces "arbitrages financiers" se font sur le dos des "plus faibles/démuni-e-s/dominé-e-s" d’entre nos usager-e-s, d’entre nous, les enfants et les jeunes, les personnes âgées... les quartiers populaires, et contre l’accès à la Culture, vecteur, parmi d’autres, d’émancipation sociale, culturelle et politique. Ces choix ne sont pas anodins !

Les bibliothécaires grenoblois-es organisent une montée sur Paris le 24 mars pour le Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles :
* 10 heures rassemblement devant le salon
* 11 heures conférence de presse sur le stand de l’éditeur AGONE
Délégation simultanée au ministère FP

Nous vous proposons de nous retrouver nombreuses et nombreux en soutien à nos camarades de Grenoble, en défense du service public, notamment culturel, en soutien des agent-e-s qui le font vivre, en défense des usager-e-s.

Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ou s’associer localement à cette mobilisation, un préavis de grève a été déposé auprès des ministres de la fonction publique territoriale.

Les bibliothécaires de Grenoble disposent d’un face de bouc : -https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A9caires-de-Grenoble-en-lutte-340845656250173/]

et ci-dessous quelques liens de relais de l’info :

Relais de professionnels du livre

Livre Hebdo

Actualitté

Paris Culture Sociale

Relais de la presse nationale

L’humanité

Relais de la CGT

A ce que nous soyons nombreuses et nombreux devant le Salon du Livre avec les camardes de Grenoble pour soutenir leur lutte et faire connaitre les votres.


Agenda

 

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Annonces

Dossier spécial retraite

Préavis de grève national reconductible le 5 décembre 2019

Sous un prétexte de simplification, le gouvernement tente de mettre en place la réforme des retraites avec un système à points. En fait, il a pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et de diminuer le montant des pensions. Notre système de retraite actuel doit être amélioré. Ce qui signifie : gagner de nos nouveaux droits. C’est la question de la répartition des richesses qui est
centrale, à l’heure où les distributions de dividendes et les exonérations de cotisations sociales battent des records.

Retrouver nos préavis de grève journalier du 5 au 31 décembre^pour défendre nos retraites

La question n’est pas uniquement celle des retraites mais bien d’un système

Le mois de novembre va être rythmé de nos colères et de nos espoirs : contre l’islamophobie le 10, pour défendre les services publics de santé et des finances publiques le 14, pour la justice sociale, fiscale et écologiste avec l’anniversaire du début de la mobilisation des Gilets Jaunes les 16 et 17, contre les féminicides et les violences faites aux femmes le 23, pour la défense du climat et contre l’ultra-consommation face au Black Friday le 29, pour les droits des chômeuses, chômeurs et précaires le 30. Pendant ce temps, des mouvements de révoltes contre l’injustice et pour un monde meilleur et démocratique se propagent dans le monde.

Voir notre agenda

Communiqué : grève illimité le 5 décembre : défendre nos retraites

À la suite du succès de la grève de la RATP du 13 septembre, l’intersyndicale, dont SOLIDAIRES RATP, à lancer un appel à la grève illimitée à partir du 5 décembre. Conscient des limites des journées de mobilisation isolées et de la nécessité de construire un rapport de force à la hauteur de l’enjeu de nombreux syndicats du public comme du privé se sont joints à cet appel.
Pour faire du 5 décembre le début d’un mouvement majeur pour faire reculer le gouvernement sur sa volonté de détruire notre système de retraite, SUD Collectivités Territoriales appelle l’ensemble de ses militant.es et des agent.es, fonctionnaires et contractuel.les, à construire dès maintenant les conditions de la grève illimitée.
Lire le communiqué

Bandeau manifs assemblées blocages grèves.png

Comprendre la réforme des retraites en 7 Minutes - notre vidéo

Retraites : arnaque et double peine !

Avec Annie et Karim voyez comment nos retraites ET nos salaires vont baisser !

Retraites : La situation des femmes va s’aggraver !

Dossier "retraites" de la fédération SUD CT - affiches, tracts, etc.

Voir aussi le dossier de SOLIDAIRES