Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée dans le Département du Nord

samedi 25 novembre 2017
par  Fédération Sud CT

Face aux réorganisations des services et à la maltraitance institutionnelle, mettons un terme à l’impuissance !

La réorganisation de l’ensemble des services au sein du Conseil Départemental du Nord, à laquelle nous assistons, n’est basée que sur des principes froids de gestion comptable et n’a qu’un objectif, réduire, quoi qu’il en coûte humainement, l’action publique.
Les méthodes managériales promues par l’exécutif et la DRH, qui l’accompagnent, sont autoritaires et punitives.
Ce contexte, qui n’est ni un phénomène naturel ni une fatalité, est le résultat de décisions qui déshumanisent consciemment l’organisation du travail.
Ce système pathogène et mortifère provoque des situations individuelles et collectives de plus en plus alarmantes.
Face à ce constat nous refusons d’être cantonnés au rôle de témoins passifs et nous décidons d’agir ensemble.
Pour combattre cette maltraitance institutionnelle généralisée, comme l’ont fait d’autres avant nous, avec des militants de la CNT et de FO, nous nous dotons d’un outil qui, ailleurs, a fait ses preuves : un Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée.

Observatoire du Stress et de la mobilité forcée

Les raisons :

http://www.suddepartementnord.org/2016/11/04/observatoire-stress-de-mobilite-forcee-departement-nord

Le questionnaire :

Toutes et tous à nos souris ou à nos stylos ! Il est plus que temps de nous faire entendre !
Cette enquête est totalement anonyme. Aucune donnée n’est extraite (ni adresse IP ni recueil d’info). Il est primordial pour nous de vous garantir la stricte confidentialité des informations qui nous sont transmises.
Prenez le temps pour le lire, répondez au plus juste de votre réalité, ne remplissez qu’un seul questionnaire (papier ou en ligne).
Pour que ce diagnostic ai du poids et puisse être opposé à l’exécutif il est important que vous soyez nombreux à y répondre.

http://www.suddepartementnord.org/2017/02/26/avis-aux-agents-departement-nord-completons-questionnaire-nos-conditions-de-travail

résultats :

L’enquête menée au printemps dernier auprès des agentEs du Département du Nord au sujet de leurs conditions de travail, par l’OBSERVATOIRE du Stress et de la Mobilité Forcée (auquel SUD participe activement), révèle enfin ses résultats.
Le constat est glaçant !

http://www.suddepartementnord.org/2017/11/23/agentes-departement-nord-a-bout-de-souffle/


Annonces

Mobilisatiuon du 1er juillet pour les EHPAD

La fédération Sud Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève pour le 1er juillet 2019 de 00h01 à 24h.

Ce préavis concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires de la fonction publique territoriale et des établissements publics (y compris ceux présentant un caractère industriel et commercial) ainsi que les personnels titulaires et non titulaires de droit public exerçant leurs fonctions dans les sociétés anonymes et les établissements d’enseignement privé.

Ce préavis est destiné à permettre à tous-tes les agents-es de la fonction publique territoriale qui le souhaitent, de participer aux mobilisations et actions de grèves pour dénoncer les attaques contre la fonction publique et les services publics. Il a, notamment, pour but de dénoncer la situation des personnes travaillant dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Téléchargez le préavis


Préavis de grève du 1er au 31 juillet 2019

Services Publics Zone à défendre

Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour toutes et tous, le syndicat SUD Collectivité Territoriales, constatant que nos positions ne sont pas entendues et que nos propositions ne sont pas prises en compte, appelle toutes et tous les agent.e.s de la Fonction Publique Territoriale à des journées de mobilisation. Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles affaiblissent la démocratie de proximité, l’égalité de traitement de tou.te.s les citoyen.ne.s et ainsi portent atteinte aux conditions de travail et d’emploi des agent.e.s. C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales dépose un préavis de grève pour chaque journée du 1er au 31 juillet 2019. Téléchargez les préavis