Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée dans le Département du Nord

samedi 25 novembre 2017
par  Fédération Sud CT

Face aux réorganisations des services et à la maltraitance institutionnelle, mettons un terme à l’impuissance !

La réorganisation de l’ensemble des services au sein du Conseil Départemental du Nord, à laquelle nous assistons, n’est basée que sur des principes froids de gestion comptable et n’a qu’un objectif, réduire, quoi qu’il en coûte humainement, l’action publique.
Les méthodes managériales promues par l’exécutif et la DRH, qui l’accompagnent, sont autoritaires et punitives.
Ce contexte, qui n’est ni un phénomène naturel ni une fatalité, est le résultat de décisions qui déshumanisent consciemment l’organisation du travail.
Ce système pathogène et mortifère provoque des situations individuelles et collectives de plus en plus alarmantes.
Face à ce constat nous refusons d’être cantonnés au rôle de témoins passifs et nous décidons d’agir ensemble.
Pour combattre cette maltraitance institutionnelle généralisée, comme l’ont fait d’autres avant nous, avec des militants de la CNT et de FO, nous nous dotons d’un outil qui, ailleurs, a fait ses preuves : un Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée.

Observatoire du Stress et de la mobilité forcée

Les raisons :

http://www.suddepartementnord.org/2016/11/04/observatoire-stress-de-mobilite-forcee-departement-nord

Le questionnaire :

Toutes et tous à nos souris ou à nos stylos ! Il est plus que temps de nous faire entendre !
Cette enquête est totalement anonyme. Aucune donnée n’est extraite (ni adresse IP ni recueil d’info). Il est primordial pour nous de vous garantir la stricte confidentialité des informations qui nous sont transmises.
Prenez le temps pour le lire, répondez au plus juste de votre réalité, ne remplissez qu’un seul questionnaire (papier ou en ligne).
Pour que ce diagnostic ai du poids et puisse être opposé à l’exécutif il est important que vous soyez nombreux à y répondre.

http://www.suddepartementnord.org/2017/02/26/avis-aux-agents-departement-nord-completons-questionnaire-nos-conditions-de-travail

résultats :

L’enquête menée au printemps dernier auprès des agentEs du Département du Nord au sujet de leurs conditions de travail, par l’OBSERVATOIRE du Stress et de la Mobilité Forcée (auquel SUD participe activement), révèle enfin ses résultats.
Le constat est glaçant !

http://www.suddepartementnord.org/2017/11/23/agentes-departement-nord-a-bout-de-souffle/