Les manifestations ont réuni, dans le calme pour la plupart, plus de 250 000 personnes ce 10 septembre. Jeunes et moins jeunes, travailleurs et travailleuses, privé·es d’emploi... se sont retrouvé·es en masse dans la mobilisation et dans l’action.
La mobilisation des salarié·e·s et des fonctionnaires doit augmenter pour transformer cette journée du 18 septembre en déferlante.
Le gouvernement BAYROU est tombé, mais la nomination de Sébastien Lecornu n’augure rien de bon pour nous agent·e·s des collectivités.
Pour SUD, cette journée du 10 septembre ne doit être qu’un début. Elle était l’occasion de rappeler l’urgence de nos revendications sociales face au projet de budget que ne tardera pas à nous présenter le futur gouvernement.
Ne nous leurrons pas, celui-ci sera tout aussi violent que les annonces de BAYROU au début de l’été. Il s’attaquera toujours plus au service public, aux travailleur·euse·s et aux plus précaires.
Dans les collectivités territoriales, nous connaissons bien les effets dévastateurs des coupes budgétaires demandées aux collectivités territoriales sur nos conditions de travail mais aussi sur le service rendu aux usager-es.
