"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > Infos à la une
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Le Service Public est un bien Commun

Le Service Public est un bien Commun

Les gouvernements successifs se suivent, se ressemblent et racontent, depuis des décennies, la même fable :
le service public et les fonctionnaires coûtent trop cher, il est nécessaire de réduire les dépenses publiques.
Or, en 2020, la crise sanitaire du COVID a mis en évidence l’extrême utilité des services publics, notamment territoriaux, pour assurer le fonctionnement de notre société et permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à ses droits fondamentaux : alimentation, santé, éducation, logement, …
C’est notre bien commun, nous devons le protéger !
Dans nos collectivités, les missions de services publics sont multiples et s’exercent au plus près de la population que ce soit en milieu rural ou urbain.

Publié le 1er octobre 2026

Employeurs territoriaux, gouvernements et patrons poursuivent la casse de nos services publics à coup d’externalisation, de délégation, de mutualisation, de fusion, de réorganisation administrative et territoriale :

  • – pour les privatiser… et accroître leurs profits,
  • – pour « diminuer » nos budgets… et les impôts des plus riches,
  • – pour casser le statut des fonctionnaires, qui permet la continuité de service et protège du clientélisme.

Par leur fermeture, en développant les guichets en ligne, en refusant d’embaucher, en réduisant le sens de nos métiers à des procédures, à des chiffres… ils rendent nos services publics inaccessibles, notamment aux plus précaires ou plus âgé·e·s, et maltraitent nos usager·e·s. Certaines missions publiques sont abandonnées générant parfois des violences contre les agent·e·s.
Par le développement de la précarité, par la stagnation de nos traitements, par l’individualisation des rémunérations (primes), par un management toujours plus violent, par des réorganisations incessantes et la casse de nos collectifs de travail, par la perte de sens de notre travail que leurs politiques instituent… Ils dégradent la qualité de nos interventions auprès des publics, ils renforcent les inégalités salariales, notamment entre les femmes et les hommes comme entre les filières, et développent les clientélismes.
Cette année encore, les fonctionnaires font face à un nouveau décrochage du pouvoir d’achat, qui rendent encore moins attractifs nos emplois et nos missions pourtant précieux pour la population.

SUD revendique le maintien et l’amélioration du service public territorial et du statut des fonctionnaires le faisant vivre.

Nous exigeons…

• L’arrêt de toutes les privatisations, externalisations, et le retour en régie publique des services offert au privé
• Des services publics gratuits, accessibles partout où le besoin existe, en ville comme à la campagne.
• Des services publics rendus par des fonctionnaires en nombre suffisant, reconnu·es, respecté·es, aux conditions de travail de qualité
• Le financement par l’impôt, un impôt juste, progressif, redistribution et la chasse à l’évasion, comme aux exonérations fiscales
• L’argent public ne doit aller qu’aux services publics. Nous revendiquons un audit citoyen des dépenses publiques
• Des services publics étendus à tous les besoins essentiels de la population : eau, logement, transport, nourriture, environnement, poste et télécommunication, culture, énergie, éducation, santé, justice, banque