"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > Infos à la une
Fédération SUD Collectivités Territoriales : SERVICES PUBLICS ET CONDITIONS DE TRAVAIL, ÇA SENT LE ROUSSI !

SERVICES PUBLICS ET CONDITIONS DE TRAVAIL, ÇA SENT LE ROUSSI !

Canicule et fortes chaleurs

Pas besoin d’être scientifique ou climatologue pour observer qu’année après année, les conditions de travail en général et aussi dans nos collectivités sont aussi fortement mises à mal par les températures extrêmes et des épisodes caniculaires plus longs, plus précoces dans l’année et plus fréquents.
Par contre, le travail des climatologues nous aide à comprendre que ce phénomène s’aggrave et qu’il est intrinsèquement lié au dérèglement climatique, qui, lui, est la conséquence principale des effets du capitalisme prédateur et destructeur du vivant.

Publié le 4 juillet 2025

Malgré l’évidence des démonstrations scientifiques, la fuite en avant des gouvernants est criminelle.
En France, les toutes dernières décisions écocides du gouvernement Bayrou/Macron viennent obscurcir l’avenir. Et l’hypocrisie est manifeste lorsque ce même gouvernement convoque une conférence de presse ces derniers jours pour conseiller à la population, face à la canicule, de s’hydrater alors que le thermomètre affiche à Paris 42°C ce 1er juillet, et annoncer un décret pour « renforcer la protection » des salarié·es face aux épisodes de chaleur.

Aucune anticipation, aucun plan de prévention, des bâtiments qui se dégradent, notamment dans nos collectivités, absolument pas adaptés à ce phénomène climatique. Aucun investissement n’est prévu pour rénover les milliers de locaux touchés. Au contraire, comme pour les urgences des hôpitaux, pour les écoles, il est organisé leurs fermetures.
Un coup dur supplémentaire pour la population face à l’interruption du service public !