"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > infos nationales
  3. > Tracts et préavis
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Préavis de grève avril 2020 : spécial Covid 19

Préavis de grève avril 2020 : spécial Covid 19

Publié le 21 mars 2020

La fédération SUD CT constate aujourd’hui encore que les préconisations des autorités sanitaires ne sont pas appliquées de façon uniforme sur le territoire. Certaines collectivités territoriales continuent à faire travailler des agent.es dont les missions ne sont pas indispensables et dans de nombreux cas sans protection.
La fédération SUD-CT constate également le cynisme du gouvernement qui maintient le jour de carence pour les agents publics ou qui profite de la crise sanitaire pour remettre en cause le temps de travail et les droits à congés.

Aussi, la fédération SUD-CT demande l’application de toutes les mesures de protection et de prévention des agent.es contre le Covid 19 ce qui se décline en :

La nécessité d’une réponse politique à la hauteur des enjeux :

1. Des CHSCT extraordinaires dans toutes les collectivités y compris en Centre De Gestion en présence des assistant.es de prévention et des ACFI.
2. Fermeture de tous les services non essentiels, comme les écoles, les bibliothèques... La gestion de cette crise sanitaire ne saurait relever d’actions individuelles.

La mise en place de mesures de protection immédiates, notamment dans le cadre législatif existant, sans dégradation de nos revenus, sans mobiliser nos congés...

3. des autorisations spéciales d’absence pour tou.te.s les agent.e.s ayant un enfant de moins de 16 ans.
4. des autorisations spéciales d’absence pour tou.te.s les agent.e.s qui ont des pathologies rendant une contamination encore plus problématique.
5. des autorisations spéciales d’absences pour tou.te.s les agent.es ne relevant pas du Plan de Continuation de l’Activité
6. égalité de traitement pour les fonctionnaires à moins de 28h/semaine, pour les contractuel.le.s, pour les vacataires... notamment par le maintien intégral des revenus, par le refus des journées de carence.
7. Non application de la journée de carence pour l’ensemble des agent.es titulaires et non titulaires
8. le maintien intégral des Régimes Indemnitaires.

Pour les agent.e.s qui travailleront, nous exigeons le plus haut niveau de protection, par des mesures générales, mais aussi adaptées aux fonctions, à chaque poste :

9. Distribution en nombre de masques, de gants dans les services accueillant du public, de blouses à usage unique, de gel.... Les services effectuant des actes médicaux doivent être en plus dotés de lunettes de protection.
10. Intensification du nettoyage des zones d’accueil du public, notamment les toilettes, avec les protections adaptées.
11. Maintient des services d’accueil des populations nécessaire à la solidarité mais en régulant l’activité dans les services pour stopper toute affluence dans les salles d’attentes, en informant le public de la fermeture de l’accueil et renvoi sur prises de rdv.
12. Pour chaque service, adapter les mesures de protection.
13.Reconnaissance en Accident de service une contamination dans le cadre de l’exercice des missions.