Brest Métropole : passe sanitaire, appel à la grève et rassemblements

dimanche 12 septembre 2021
par  Fédération Sud CT

SUD CT Brest Métropole demande la fin du pass sanitaire, nouvelle attaque contre les libertés fondamentales et le droit du travail.
APPEL A LA GRÉVE LES MERCREDIS APRÈS-MIDI DES 8, 15, 22 ET 29 SEPTEMBRE DANS TOUTES LES MÉDIATHÈQUES ET SERVICES PUBLICS DE BREST MÉTROPOLE.

Nous revendiquons

  • Un accès libre et sans condition aux services publics
  • La suppression du passe sanitaire pour le public et les agent·es
  • La gratuité des abonnements aux médiathèques pour tous et toutes
  • Un accès facilité, gratuit et sur le temps de travail aux vaccins et aux tests pour le personnel soumis à l’obligation du passe sanitaire à compter du 30/08
  • Des agent·es qui exercent leur métier plutôt que d’être redéployé·es dans des services qui nécessitent, de fait, des recrutements (renforts dans les écoles, etc.)

NOUS APPELONS DONC A GRÉVE LES MERCREDIS APRÈS-MIDI DES 8, 15, 22 ET 29 SEPTEMBRE DANS TOUTES LES MÉDIATHÈQUES ET SERVICES PUBLICS DE LA MÉTROPOLE.


Que vous travailliez en médiathèque et/ou que vous en soyez usager·e, rejoignez-nous aux pique-niques revendicatifs :
Le 8 septembre, esplanade de la Fraternité aux Capucins à 12h30
  • Le 15 septembre, place Napoléon III (devant la mairie de Bellevue) à 12h30
  • Le 22 septembre, devant la médiathèque Jo Fourn-Europe à 12h30
  • Le 29 septembre, devant la médiathèque de Saint-Martin à 12h30

VENEZ MUNI·ES DE VOTRE DÉTERMINATION ET DE VOTRE PIQUE-NIQUE !

Par ailleurs, une biblio-don-mobile sera proposée pour que toutes et tous puissent accéder à la culture. Pensez à apporter des livres, CD, DVD, jeux, jeux vidéo, magazines, etc. à donner en partage !

Pourquoi SUD CT Brest Métropole est opposée au pass sanitaire ?

À Brest, le passe sanitaire est obligatoire dorénavant dans l’ensemble des médiathèques. Ce dispositif est à l’opposé de la mission de service public des médiathèques : l’accès libre pour toutes et tous quels que soient les usages (consultation sur place, emprunts, actualisation d’une situation administrative sur un ordinateur, ...). Ce passe exclut plus fortement les publics les plus précaires car les médiathèques sont indispensables pour nombre d’entre eux (pas internet à domicile par exemple).

Lors de la mise en place du dispositif à la médiathèque des Capucins, le 21 juillet, 3/4 des personnes se sont vues refuser l’entrée et n’essaieront peut-être plus de revenir. Et depuis, les agent·es doivent effectuer le contrôle du passe sanitaire au détriment de l’accueil du public. Les médiathèques ont perdu une grande partie de leur fréquentation. Ainsi, nous sommes passé·es de 54 169 entrées en juillet 2019 à 35 950 entrées en juillet 2021, soit 33% de public en moins. Or, les médiathèques sont,
y compris celle des Capucins malgré son attrait touristique, avant tout des équipements de quartier à vocation culturelle et sociale.
Nous rappelons que la fermeture de lits et les restructurations des hôpitaux publics depuis plusieurs années, choix délibéré réalisé par différents gouvernements, ne font qu’empirer la gestion de la crise sanitaire et qu’une des réponses pour retrouver nos libertés est de défendre les emplois et de rendre des moyens au secteur de la santé
comme celui de la recherche.

Enfin, nous dénonçons d’autant plus fermement le choix de cette politique sanitaire répressive, que, parallèlement, nous ne constatons aucune volonté politique nationale ou locale de lutter contre les conditions de développement des pandémies (déforestation, élevages intensifs…). Sans la remise en question du capitalisme à l’échelle mondiale (transformation des modes de production, réduction des transports, réduction du temps de travail…), nous ne prendrons pas le mal à la racine et resterons confronté·es à d’autres crises sanitaires ou climatiques et donc sociales.

Section Brest métropole : sud-ct@brest-metropole .fr ou syndicatsudct29@gmail.com
Téléphone : 06 40 28 85 39 - Twitter : @SUD_CT_Brest
Page Facebook : https://www.facebook.com/Sud-CT-Brest-632310063785309/



Documents joints

PDF - 597.3 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois