L’invisible mouvement de grève des bibliothécaires contre le contrôle du pass sanitaire

mercredi 13 octobre 2021
par  Fédération Sud CT

Témoignage d’une bibliothécaire inconnue, en grève depuis un mois contre le contrôle du pass sanitaire et l’accès de tous.tes à la culture et au savoir.

Vendredi 1er octobre 2021. Premier jour de grève nationale des bibliothèques contre le contrôle du pass sanitaire. Dans toute la France, des bibliothèques sont fermées. J’écoute France inter. « Les éboueurs de Marseille sont en grève ».

Encore raté !

À Grenoble, comme ailleurs, nous sommes mobilisées depuis le début contre le contrôle du pass sanitaire dans nos bibliothèques : refus par des agentes de contrôler le pass sanitaire, grève reconductible, lettres écrites (préfet, maire, etc.), rassemblements publics... Nous en sommes aujourd’hui à plus de 20 jours de grève (on ne les compte plus) et pas un mot dans la presse nationale. (…)

Que font les centrales syndicales et les médias au niveau national ?

Seul secteur professionnel en lutte contre le pass sanitaire, alternant désobéissance civile et grève dans toute la France, je m’étonne du peu d’intérêt des médias nationaux. Faut-il se lancer dans une grève de la faim ou s’immoler au milieu d’un autodafé pour faire le buzz et capter leur attention ?

Plus encore, je m’étonne de l’absence de relais des centrales syndicales au niveau national, ces dernières abandonnent leurs militants syndicaux mobilisés avec les agentes. Excepté le syndicat Sud qui a bien voulu déposer un préavis national de grève pour les bibliothèques (et en déposera un autre le mercredi 13 octobre), les autres sont aux abonnés absents.

La question de la vaccination contre le COVID est un sujet clivant. Mais là encore, il ne s’agit pas de se positionner sur la vaccination mais bien de défendre des travailleuses et leurs conditions de travail.

Chose rare à l’époque actuelle : nous, bibliothécaires perdons du salaire et risquons de nous faire sanctionner pour défendre des valeurs et des missions professionnelles.

Nous nous battons afin que notre travail garde du sens.

(…)

Si vous souhaitez lire ce texte en entier, il est en PJ.

Le mercredi 13 octobre les bibliothécaires seront de nouveau en grève nationale. On espère que les éboueurs de Marseille auront réussi leur mobilisation d’ici là et que la prochain dépôt de préavis de grève nationale des bibliothèques sera déposé par tous les syndicats…

Bien cordialement.

Une bibliothécaire


Documents joints

Témoignage : bibliotèques et pass sanitaire

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois