"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > Infos à la une
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Stockage de déchets radioactifs à Bure

Stockage de déchets radioactifs à Bure

APPEL A LA GREVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE LE VENDREDI 11 JUILLET

Comme pour les autres politiques publiques, la population est empêchée de prendre part au choix de recourir ou non au nucléaire. Pourtant, civil et militaire, il mobilise chaque année en France au moins 27 milliards d’euros (soit 50 000 € par minute) et nous engage pour 100 000 ans.
Autour de Bure/Saudron (Meuse/Haute-Marne) où l’État aimerait bien à l’avenir enterrer des déchets radioactifs issus de cette industrie, nous interdire de participer aux décisions ne suffit pas. Il s’agit aussi d’essayer de faire taire celles et ceux qui ne sont pas d’accord : des dizaines de gendarmes mobiles sont cantonnés à Bure et se relaient pour patrouiller jour et nuit dans les villages environnants afin de surveiller, ficher, contrôler, intimider. C’est ainsi qu’ils passent et repassent devant le domicile de notre collègue et camarade Johan et épient quotidiennement de nombreuses personnes.

Publié le 4 juillet 2025

Agentes et agents des collectivités territoriales du département, nous manquons souvent de moyens pour accomplir convenablement nos missions bâtiments inadaptés voire dangereux, personnel insuffisant, statuts précaires…) et, ici et ailleurs, les services publics ferment un à un (maternité de Bar-le-Duc, collège de Montiers-sur-Saulx, trésoreries…) ou voient leurs horaires d’ouverture réduits. Pourtant, 10 millions d’euros sont annuellement dépensés pour permettre la répression par cet escadron de gendarmes.

Pour avoir il y a quelques semaines refusé une énième brimade de la part des gendarmes mobiles, Johan comparaîtra prochainement devant le tribunal.

Nous appelons à la grève pour toute la journée du vendredi 11 juillet et à un rassemblement à 9h devant le tribunal de Bar-le-Duc :

  • Pour le financements des services publics locaux et l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des agentes et agents.
  • Pour que cesse la répression des agents, des agentes et de la population.

Pour participer financièrement à la caisse de solidarité qui permettra notamment de couvrir certains frais du procès :
https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/2025-appel-a-dons