"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > Publications
  3. > Journal CoTé SUD
Fédération SUD Collectivités Territoriales : JOURNAL DE LA FÉDÉRATION DES SYNDICATS SUD DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES N°70

JOURNAL DE LA FÉDÉRATION DES SYNDICATS SUD DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES N°70

SOMMAIRE :

P. 2 : Nos luttes

  • P.2 : SOLIDAIRES : pour des salaires et traitements décents !
  • P.2 : SUD CT 44 : la participation à la prévoyance et à la mutuelle !
  • P.3 : SUD CT MAIRIE DE NÎMES : non à la fermeture de la médiathèque !
  • P. 4 : SUD CD 59 : RSA et travail forcé !

P. 5-6 : Notre dossier : histoire de notre syndicalisme

P. 7 : Notre focus juridique : une nouvelle rubrique sur les bulletins de à partir du 1er juillet 2023 : « le montant net social »

P. 8 : nos lectures

Publié le 26 août 2023

La petite histoire de notre Fédération retiendra que c’est à Rennes, terre des goélands chasseurs de drones, que nous avons fait un nouveau grand pas en matière de féminisme. Et pas n’importe comment s’il vous plaît, par un vote à l’unanimité aux mandats…

Depuis le Congrès de Sète en décembre 2022, notre Fédération discute à chaque Conseil Fédéral des changements statutaires nécessaires à la concrétisation de la motion votée lors de ce Congrès : « lutte contre le sexisme : du programme aux actes ». La Commission Féministe présentait à Rennes l’avancée de ses réflexions et propositions et demandait une validation avant d’aller plus loin.

Il s’agissait concrètement de l’intégration dans nos statuts, lors d’un prochain congrès extraordinaire (sans doute en 2024), de nouvelles dispositions et notamment d’un article sur le traitement des agissements sexistes et des agressions sexuelles :
« En cas d’agissements sexistes et/ou d’agressions sexuelles au sein de la fédération, une procédure de recueil de la parole et de traitement de la situation est mise en oeuvre conformément à l’article 10 du règlement intérieur »

Il s’agissait aussi de valider la création d’une commission permanente :
la commission de recueil/traitement des agissements sexistes, harcèlement et agressions sexuelles.

Était surtout acté le fait que chaque syndicat devra s’engager à intégrer dans ses statuts et à mettre en place, selon ses moyens et avec éventuellement l’aide de la commission fédérale, une procédure/ démarche de recueil et de traitement des agissements sexistes, harcèlement et agressions sexuelles qui part du postulat :
si une personne est victime d’une agression sexuelle/d’un viol dans le syndicat, sa parole est crue immédiatement et l’agresseur/euse est suspendu·e ou exclu·e.

Il n’est bien sûr pas interdit de prendre de l’avance, et d’intégrer une telle procédure dans les statuts de chaque syndicat dès aujourd’hui. Bien au contraire !

Et en complément, le Conseil Fédéral a décidé que la mise en place de cette commission s’accompagnerait d’un plan de formation fédérale, et d’une campagne syndicale d’information.

Certes, nous aurions sans doute pu aller plus vite. Mais dans un contexte de plus en plus réactionnaire, dans un pays en proie à une extrême-droitisation des mentalités, dans un monde où les droits des femmes sont remis en question quotidiennement, nous pouvons être fières et fiers du pas franchi.

Et vous pouvez être sûr·es d’une chose, il y en aura bien d’autres !
Le combat continue, jusqu’à brûler le patriarcat !