"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine
  1. Accueil
  2. > Infos locales
Fédération SUD Collectivités Territoriales : POURQUOI SUD CT AURA A REFUSE DE SIÉGER CE JOUR AUX INSTANCES

POURQUOI SUD CT AURA A REFUSE DE SIÉGER CE JOUR AUX INSTANCES

Nous sommes exaspérés de constater que les promesses et/ou les engagements de certaines directions ne sont pas tenus.

Publié le 19 octobre 2023

Lors d’un conflit avec un responsable hiérarchique dans un lycée, nous avions demandé à la DEL que les agents soient aussi rencontrés afin d’ avoir leur version des faits.

Cela n’a pas été le cas, contrairement à l’engagement pris, ce que nous regrettons.

Nous regrettons aussi que l’administration ne tienne exclusivement compte que des versions des responsables hiérarchiques sans jamais prendre en considération celles des agents.

La parole des agents n’est presque jamais entendue. Et en cas de conflit, les rencontres entre les services de la DEL et/ou de la DRH et les agents sont trop souvent inexistantes. Alors que le besoin des agents d’exprimer leur ressenti et parfois leur malaise avec leur responsable hiérarchique reste indispensable pour eux .

Récemment, un agent a reçu un courrier recommandé de la Région, sur lequel il était injustement accusé de faits graves alors que les services de la DRH n’ont jamais cherché à le rencontrer préalablement pour obtenir sa version des faits.

Nous sommes indignés par ces renvois systématiques de responsabilité entre la DEL et la DRH pour nos requêtes et alertes !

En effet, nous demandons à la DEL, on nous répond de voir avec la DRH...

Nous demandons à la DRH, on nous répond de voir avec la DEL...

Prenons seulement l’exemple des remboursements des frais des titulaires remplaçants, pour lesquels certains agents attendent depuis mai 2023, voir depuis un an.

Les conséquences de ces dysfonctionnements et mécontentements généraux nous conduisent maintenant à accompagner des procédures de recours auprès du Tribunal administratif : plusieurs recours sont en préparation et un en attente de traitement au tribunal.

Force est de constater que les instances CAP et CST, censées être des instances d’expression du dialogue social, ne sont malheureusement considérées, par certaines directions de la Région, que comme de simples chambres d’enregistrement.

Pour les CAP : malgré le consensus général qui peut parfois se dégager par tous les acteurs présents, trop souvent les services régionaux prennent d’autorité les décisions finales qu’ils souhaitent. A quoi cela sert-il d’échanger sur les dossiers présentés si les interventions des partenaires sociaux ne sont pas entendues ?

Pour le CST : une fois encore, nous constatons amèrement que des postes sont publiés par les services de la Région avant même que la réorganisation ne soit présentée aux représentants du personnel élus en CST.

En effet, un responsable du service d’une direction a quitté la collectivité. La région a décidé de lancer le recrutement du remplaçant, sauf que le poste mis en ligne intègre le nouveau périmètre du service qui sera concerné par la réorganisation.

Afin d’exprimer notre profond désaccord et notre mécontentement nous avons décidé de ne pas siéger aux instances de ce jour, à savoir le CST, la CAP B et la CAP C


Voir en ligne : POURQUOI SUD CT AURA A REFUSE DE SIÉGER CE JOUR AUX INSTANCES