Brest Metro : Temps périscolaires, la qualité du service rendu n’y est plus !

mercredi 5 mai 2021
par  Fédération Sud CT

A l’attention des parents d’élèves :

Depuis plusieurs mois, il nous est demandé, à nous agent·es de divers services de la ville de Brest (médiathèques, archives, services techniques, piscines...), d’assurer des temps d’activités périscolaires à la place des animateurs/trices professionnel·les. Certain·es d’entre nous se retrouvent en difficulté faute de compétences liées à l’absence de formation, de connaissances du métier et des missions dévolues.

Notre sens du service public suffit-il à nous outiller pour l’ensemble des métiers de la fonction publique ?
N’-en-va-t-il pas de la qualité de ce service et de la sécurité des usager.es ?

Si cette situation, causée par le renforcement des protocoles sanitaires et la nécessité de ne pas brasser les groupes d’enfants, était exceptionnelle en 2020, celle-ci aurait pu et dû être anticipée pour 2021. Les budgets ont été votés et la création de postes dans l’animation aurait dû en faire partie au regard des emplois pour « une brigade de la tranquillité urbaine » qui, eux, ont bien été créés. Choix assurément politique !

A l’attention des postulant·es à un emploi dans l’animation :

Il nous est demandé, nous agent·es de divers services de la ville de Brest (médiathèques, archives, services techniques, piscines...), d’assurer des missions qui pourraient être les vôtres ; alors même que nos services sont ouverts, au moment où une partie grandissante de la population est impactée par le chômage.
Animateurs·trices, nous reconnaissons vos savoir-faire à l’accomplissement de vos métiers et, le fait de nous contraindre à exercer des missions qui auraient pu être les vôtres nous mettent là encore en difficulté.

Aussi, nous pouvons nous interroger quant au manque de considération envers les élèves et les personnes dont l’animation est le métier. Dans ce contexte, les TAP ne sont plus préparés, l’objectif étant uniquement d’avoir autant d’enfants à la fin de la séance qu’au début. Quel mépris pour l’éducation populaire !

La Fédération SUD Collectivités Territoriales a déposé un préavis de grève en lien avec les problématiques liées à la situation sanitaire. A cet effet nous sommes prêt·es à l’utiliser pour montrer notre désaccord avec une gestion RH qui entame la qualité du service public, met les agent·es en difficulté et leur demande de répondre à des missions pour lesquelles elles/ils ne sont pas qualifiées.

Afin de protester ensemble contre cette organisation qui selon n’est satisfaisante pour personne, vous pouvez prendre contact avec la section SUD CT de Brest métropole, ci-dessous.

Section Brest métropole : sud-ct@brest-metropole .fr ou syndicatsudct29@gmail.com
Téléphone : 06 40 28 85 39 - Twitter : @SUD_CT_Brest



Documents joints

PDF - 765.4 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois