"Les libertés ne se donnent pas... elles se prennent" Pierre Kropotkine

BUDGET : BAYROU NOUS DÉCLARE LA GUERRE SOCIALE !

Fédération SUD Collectivités Territoriales : BUDGET : BAYROU NOUS DÉCLARE LA GUERRE SOCIALE !

Bayrou a confirmé ce que l’on savait déjà. Un gouvernement au service des patrons ne peut que mener une politique au service des patrons. Ce projet de budget est un transfert de fonds des poches des travailleurs-euses à celles des patrons, une véritable déclaration de guerre aux classes populaires, aux pauvres, aux chô-meurs-euses, aux travailleurs-euses, aux retraité.es, aux services publics, aux fonctionnaires…
La semaine dernière, deux informations ont mis en résonnance le sens des politiques conduites et renforcées par les gouvernements macron, et leurs impacts. Une étude de l’INSEE conclue que 1 foyer sur 6 vit sous le seuil de pauvreté. Une commission d’enquête du sénat chiffre les cadeaux fiscaux de l’Etat aux entreprises à 211 milliards minimum en 2023.

Non au projet Périclès ! Stérin hors de nos collectivités !

Fédération SUD Collectivités Territoriales : Non au projet Périclès ! Stérin hors de nos collectivités !

Derrière l’acronyme savant Périclès (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes), se cache une offensive d’ampleur menée par Pierre-Édouard Stérin, milliardaire ultraconservateur, visant à privatiser la vie publique locale, à imposer son idéologie réactionnaire et à mettre au pas les agent·es territoriaux·ales.
Ce projet affiche trois objectifs : la « victoire idéologique », via la promotion de ses idées, la « victoire électorale », avec la formation de candidat.es, issu-es de la droite et de l’extrême droite, et enfin la « victoire politique ».

SERVICES PUBLICS ET CONDITIONS DE TRAVAIL, ÇA SENT LE ROUSSI !

Fédération SUD Collectivités Territoriales : SERVICES PUBLICS ET CONDITIONS DE TRAVAIL, ÇA SENT LE ROUSSI !

Pas besoin d’être scientifique ou climatologue pour observer qu’année après année, les conditions de travail en général et aussi dans nos collectivités sont aussi fortement mises à mal par les températures extrêmes et des épisodes caniculaires plus longs, plus précoces dans l’année et plus fréquents.
Par contre, le travail des climatologues nous aide à comprendre que ce phénomène s’aggrave et qu’il est intrinsèquement lié au dérèglement climatique, qui, lui, est la conséquence principale des effets du capitalisme prédateur et destructeur du vivant.

Stockage de déchets radioactifs à Bure

Fédération SUD Collectivités Territoriales : Stockage de déchets radioactifs à Bure

Comme pour les autres politiques publiques, la population est empêchée de prendre part au choix de recourir ou non au nucléaire. Pourtant, civil et militaire, il mobilise chaque année en France au moins 27 milliards d’euros (soit 50 000 € par minute) et nous engage pour 100 000 ans.
Autour de Bure/Saudron (Meuse/Haute-Marne) où l’État aimerait bien à l’avenir enterrer des déchets radioactifs issus de cette industrie, nous interdire de participer aux décisions ne suffit pas. Il s’agit aussi d’essayer de faire taire celles et ceux qui ne sont pas d’accord : des dizaines de gendarmes mobiles sont cantonnés à Bure et se relaient pour patrouiller jour et nuit dans les villages environnants afin de surveiller, ficher, contrôler, intimider. C’est ainsi qu’ils passent et repassent devant le domicile de notre collègue et camarade Johan et épient quotidiennement de nombreuses personnes.

Préavis de grève juillet 2025

Fédération SUD Collectivités Territoriales : Préavis de grève juillet 2025

Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles affaiblissent la démocratie de proximité, l’égalité de traitement de tou·te·s les citoyen·ne·s et ainsi portent atteinte aux conditions de travail et d’emploi des agent-es.

Télécharger les préavis du mois de juillet 2025

Enfants à besoins spécifiques en crèche

Fédération SUD Collectivités Territoriales : Enfants à besoins spécifiques en crèche

L’accueil des enfants à besoins spécifiques ne cesse de croître dans les structures d’accueil de la petite enfance. Même si aucune loi n’oblige les collectivités à mettre en place des solutions d’accompagnement à l’ inclusion, il leur revient de déployer les moyens nécessaires à cet accueil.

La fédération SUD CT soutient les camarades de la Poste du 92

Fédération SUD Collectivités Territoriales : La fédération SUD CT soutient les camarades de la Poste du 92

La fédération SUD CT, réunie en conseil fédéral, ces 12 et 13 juin, apporte son entier soutien à Dalila, Brahim, Mohamed, Yann et Gael, camarades postier⸱ères ou ex-postier⸱ères du 92, comme à l’ensemble des travailleuses et travailleurs victimes de répression.
La fédération SUD CT dénonce toutes les violences patronales, politiques et judiciaires qui s’abattent contre les représentant.es du mouvement social et de la solidarité internationaliste.

Après les constats et les recommandations, exigeons des actes forts !

Fédération SUD Collectivités Territoriales : Après les constats et les recommandations, exigeons des actes forts !

Ces derniers mois, nous avons assisté à une succession de publications de rapports faisant état de la situation de la protection de l’enfance dans le pays.
Que ce soit le rapport du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) d’octobre 2024, la décisions cadre du Défenseur des Droits de fin janvier ou encore tout récemment, le 8 avril, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques en protection de l’enfance…

Tous confirment un dysfonctionnement structurel dont l’État et les Département sont responsables.

Protection de l’Enfance

Fédération SUD Collectivités Territoriales : Protection de l'Enfance

La Fédération SUD CT aux côtés du Comité de Vigilance des Enfants Placés à l’Assemblée Nationale ce mardi 8 avril à l’occasion de la publication du rapport de la Commission d’Enquête parlementaire

SUD CT participe à un atelier des Lois à l’Assemblée Nationale

Fédération SUD Collectivités Territoriales : SUD CT participe à un atelier des Lois à l'Assemblée Nationale

Ce mercredi 26 mars 2025, à l’initiative de plusieurs député·es de la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, notre fédération SUD CT a été invité à un "atelier des lois".
L’objectif est de porter un regard précis et des propositions concrètes sur plusieurs thèmes touchant à la situation de la protection de l’enfance qui seront annexées au rapport et de porter un projet de loi sur le sujet.
Un travail intéressant et une démonstration de l’intelligence collective.

ACTUALITÉS
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Veille juridique 2025/001

Veille juridique 2025/001

Sommaire Lois - Ordonnances - Décrets - Circulaires ……………………..………..………. p. 2 Jurisprudences - Avis divers ……………………………………………..………..……. p. 3 Accidents de service .………………………………….…………………….. p. 3 Détachement (...)

Publié le 24 avril 2025
Lire la suite..
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Préavis de grève de Mai 2025
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Communiqué de soutien à la Confédération Paysanne
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Commission Petite Enfance : c'est parti !
Fédération SUD Collectivités Territoriales : DU FRIC POUR NOS SERVICES PUBLICS ET NOTRE SANTÉ, PAS POUR LA GUERRE !
Fédération SUD Collectivités Territoriales : Racisme, Xénophobie, Discriminations...