Ces organisations invitent à s’opposer à des animations proposées par le réseau des médiathèques de la ville de Brest, en évoquant un « endoctrinement ». Cet appel est une insulte aux publics intéressés, concernés, ainsi qu’à la (...)
Hénin-Beaumont, Stains, Savigny le Temple, le Département du Nord : toutes ces collectivités qui pratiquent la répression anti-syndicale !
SUD Collectivités Territoriales se tient aux côtés de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles, qu’elles soient mineures ou majeures, et exige que justice soit rendue.
Steve Briois a encore frappé ! Il s’acharne encore et toujours sur les camarades de la section SUD CT de la ville d’Hénin-Beaumont avec une constance consternante et malfaisante.
Nos camarades Djelloul Khéris et Fabienne Payen subissent à nouveau les foudres de « dieu le maire »…
Briois a monté de toutes pièces des dossiers disciplinaires contre nos camarades. Dans le cas de Fabienne, il y a même des témoignages de collègues encarté.es ou élu.es RN. C’est à cela qu’on les reconnait : ils osent tout !
En janvier dernier, les conseils de discipline, pas dupes de la manoeuvre, les ont blanchi·es : zéro sanction pour les deux camarades ! C’est dire si les dossiers étaient vides.
Djelloul Kheris et Fabienne Payen, militant·es SUD Collectivités Territoriales à la mairie d’Hénin Beaumont, viennent d’apprendre leur exclusion de la Fonction publique territoriale pour respectivement 2 et 1 ans sans traitement. Dans deux procédures distinctes montées de toutes pièces, nos camarades avaient été blanchi·es par le conseil de discipline. Le maire a décidé de passer outre et de prendre de lourdes sanctions qui vont avoir de graves conséquences pour Fabienne et Djelloul.
Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles affaiblissent la démocratie de proximité, l’égalité de traitement de tou·te·s les citoyen·ne·s et ainsi portent atteinte aux conditions de travail et d’emploi des agent-es.
Télécharger les préavis du mois juin 2026
Avec l’augmentation du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) de 35 euros nets le 1er juin, le nombre d’agent.es publics ayant un indice de rémunération inférieur au SMIC passe de 350 000 à 1 million. Un agent.e public sur 5 !
Pour ce qui s’agit de croissance, tou.te.s les agent.es publics savent qu’il n’est pas question de nos rémunérations, mais bien de la paupérisation croissante des agent.es publics et du déroulement de leur carrière.
La guerre israélo américaine contre l’Iran fait des milliers de morts, des millions de travailleurs-euses encore plus pauvres et quelques actionnaires encore plus gavés de dividendes dans les industries pétrolière et de l’armement.
Nous étions près de 200 camarades réuni⸱es pour discuter modifications statutaires, syndicalisme de demain, Intelligence Artificielle et élections professionnelles de décembre prochain.
Au vu de notre mode d’organisation du congrès, en mode éduc’ pop’ et non en mode tradi avec des textes, des amendements, etc, il va falloir attendre un peu avant la validation et la parution des textes. Ce sera sans doute après le CF de juin, voire plus probablement celui de septembre.
Et en cette période post municipales, comment commencer autrement que par la motion antifasciste ?
Le ministère des finances l’a récemment reconnu, 13 000 millionnaires ne payent pas d’impôts sur le revenu. La santé des agent.es publics se dégrade et dans le même temps leurs conditions de travail : 750 salarié.es meurent chaque année au boulot…
Pourtant le gouvernement Macron-Lecornu profite de l’exigence de rassembler dans un même texte toutes les autorisations spéciales d’absence existantes pour continuer sa mission de réduction du coût du travail dans la fonction publique au profit des patrons/actionnaires et des riches.
Malgré le cesser le feu précaire signé entre les belligérants, les prix ne vont pas baisser de suite. Le déclenchement de la guerre en Iran, l’extension du conflit israélo-palestinien au Liban, la poursuite de la guerre en Ukraine, mettent les marchés financiers en tension, en particulier sur le prix du baril de pétrole. Celui-ci atteint des niveaux très élevés avec une répercussion immédiate sur les prix à la pompe.
La progression de l’extrême droite lors des élections municipales ne tombe pas du ciel, elle est notamment le produit direct des politiques antisociales menées au service des plus riches, qui organisent la précarité, détruisent les services publics et fracturent la société et le monde du travail. Elle est également le fruit du racisme, de la xénophobie et de notre histoire coloniale.
Les résultats du 1er tour en sont une illustration concrète.
Municipales 2026, l’extrême droite en progression.
Les résultats du premier tour des élections municipales conduisent l’extrême droite, dans ses diverses déclinaisons, à conserver ou prendre le pouvoir dans un peu moins de trente communes. Elle est en position de s’emparer de plusieurs autres communes au deuxième tour. On est loin du raz de marée annoncé mais la progression reste sans précédent.
Lors des prochaines élections municipales de mars 2026, la collectivité et/ou l’intercommunalité
où je travaille pourrait être administrée par un exécutif ouvertement d’extrême droite (RN, Reconquête, Debout la France, UDR, membres de la coordination rurale...) ou soutenant le programme de l’extrême droite.
La mort d’un homme suite à un déchaînement de violences est un drame et un échec collectif.
On découvre un peu plus tous les jours ce qu’il s’est réellement passé à Lyon le 12 février dernier. La version « d’un catholique, certes traditionaliste, mais pacifiste » ne tient plus. Q. Deranque était venu avec une vingtaine de ses acolytes fachos, tous habillés de noir, masqués, pour la plupart armés. Ils étaient venus pour s’en prendre aux antifas et autres « gauchistes » venus assister à la conférence de Rima Hassan, alors que le collectif Némésis, soi-disant féministe mais qui n’est que raciste et identi-taire, servait d’appât comme l’a prouvé la révélation de SMS par le journal L’humanité.
Et pourtant, la récupération politicienne sordide et indigne bat son plein, et pourtant, des pans entiers des médias se déchaînent contre notre camp social, contre nos syndicats, contre des partis politiques ou des collectifs et associations.
Le nouveau titre professionnel d’intervenant éducatif est présenté par le gouvernement comme une réponse à la pénurie de personnel qualifié et aux difficultés rencontrées par le secteur de la petite enfance.
On l’a essayée au cours de notre histoire, elle est au pouvoir aux 4 coins de la planète, elle siège à l’Assemblée Nationale et au Parlement Européen, elle dirige une grosse douzaine de communes...
Pendant qu’elle pointe du doigt l’assisté, le feignant, l’autre, l’étranger, le musulman, les lesbiennes, elle cache ses votes et positions en faveur des très riches et des patrons.
Alors, sauf si vous êtes un homme blanc et riche comme Crésus, voter pour l’extrême droite, c’est voter pour votre bourreau. C’est voter pour des mesures qui vont encore plus dégrader vos conditions de travail, vos conditions de (sur)vie, les services publics...
Si vous votez pour l’extrême droite, à commencer par le RN, c’est creuser votre tombe, au sens propre comme au sens figuré.
Le pays s’enfonce dans une crise sociale, économique et démocratique dont les effets délétères peu-vent favoriser le RN et les autres partis d’extrême droite (Reconquête, UDR, …). Dans ce contexte, les élections municipales et communautaires les 15 et 22 mars représentent un enjeu crucial. Nous devons nous engager dans la bataille !
Ces organisations invitent à s’opposer à des animations proposées par le réseau des médiathèques de la ville de Brest, en évoquant un « endoctrinement ». Cet appel est une insulte aux publics intéressés, concernés, ainsi qu’à la (...)
Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles (...)
Mesdames Messieurs les élu·es, 70 % des agent·es sont des femmes : une réalité qui impose des droits nouveaux ! À la mairie de Saint-Herblain, les femmes représentent 70 % des effectifs. Les réalités ne sont pas les mêmes partout : (...)
Le 20 mars 2014, avant son élection, Steve Briois nous écrivait, à nous, l’ensemble du personnel municipal. Il dénonçait la gestion passée et promettait une reconstruction de la ville avec les agents.
Douze ans plus tard, une (...)
La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni 48 heures au cours d’une même semaine, ni 44 heures en moyenne sur une période quelconque de 12 semaines consécutives. Le repos (...)
Ce mouvement s’inscrit dans le légitime combat contre les réformes menées par votre gouvernement concernant l’ensemble de la Fonction Publique. Ces réformes sont des attaques contre un service public de qualité et égalitaire, elles (...)